Comment on se construit : manques et réparations
De quels besoins essentiels de l'enfance ai-je manqué ? Comment les ai-je compensés ?
Dans l’article Les besoins émotionnels fondamentaux #2, que vous pouvez retrouver en archives (ici), j’explique que chaque enfant a des besoins émotionnels à nourrir.
Mais ces besoins sont parfois mal satisfaits, créant des manques, voire des traumatismes. Cela génère souvent des fonctionnements et des comportements inconscients de compensation. Alors, comment les identifier et les transformer ?
Car si je ne travaille pas consciemment sur ces sujets, inconsciemment mon esprit utilise ces fonctionnements compensatoires.
Ce sont des besoins. Pas des envies.
Un besoin doit être nourri d’une manière ou d’une autre.`
Voici une illustration qui montre comment, inconsciemment, des fonctionnements s’installent pour combler les manques. (Je vous partage cette histoire personnelle, car 1- c’est ce que je connais le mieux, et 2- cela ne m’impose pas d’obtenir des autorisations pour en parler).
Lorsque j’avais 18 ans, mon père a changé d’orientation dans son métier. Cette nouvelle fonction l’a amené à déménager en Angleterre. Tous mes frères et sœurs, plus jeunes, ont été poursuivre leur scolarité à Oxford, mais pour moi qui entrais à l’université, il fut décidé que j’allais rester dans le logement que nous occupions en France.
Certes, j’avais la maturité et l’autonomie qui me permettaient de prendre soin de mon quotidien, et tout s’est très bien passé pendant cette période.
Mais au plan émotionnel, la solitude que je fus contraint de découvrir et de gérer m’a pesé. Plus de liens affectueux dans le quotidien. J’étais seul. Bien sûr, j’avais des activités et des cercles d’amis, mais ça ne remplit pas les journées.
Dans cet ennui affectif, je me mis à explorer le contenu du logement. Oh, je n’ai pas découvert le moindre secret, mais juste le rangement dans le cellier où étaient les quelques bouteilles qui servaient occasionnellement à l’apéritif.
Et je pris l’habitude, dans les moments plus tristes, de venir goûter une gorgée dans ces bouteilles d’alcool.
Heureusement pour moi, il n’y a rien eu d’excessif dans mon comportement. Mais c’est là qu’est né mon besoin, par la suite, de boire quotidiennement un apéritif au retour des journées difficiles au travail, ou de consommer de l’alcool dans les moments de solitude.
Ces habitudes ont duré plusieurs dizaines d’années. Elles ont disparu d’elles-mêmes le jour où j’ai libéré cette émotion d’ennui et de solitude par l’application d’une Recette de base EFT.
Les émotions sont une clé avec laquelle le cerveau installe le comportement de compensation
Comme toujours, associée aux émotions, le cerveau inscrit au plus profond de lui la stratégie qui permet d’alléger la charge mentale.
Et par la suite, cette stratégie se répète sans cesse.
C’est simplement l’instinct de survie. Face à un stress, une émotion spécifique, le cerveau applique ce qui a fonctionné pour y faire face.
Mais c’est peut-être ce qui m’a prémuni d’une dépression plus profonde, aux conséquences plus graves ? Qui sait ? Il y a eu une utilité, mais ce n’est plus le cas, et les conséquences sur la santé finissent toujours par se payer.
Comment changer cela ?
Dans tous les cas, une fois que l’émotion clé repérée dans un événement de votre passé est identifiée, il ne reste plus qu’à y appliquer la Recette de l’EFT (une des techniques de l’EFT) pour la “digérer”, et faire disparaître par conséquence cette habitude acquise à ce moment-là. Cela prend environ 5 minutes.
Ce qui est plus long, c’est de comprendre et d’identifier réellement de quoi est fait votre vie : quels événements et quelles émotions associées ont laissé des traces. Ceci, c’est d’autres techniques de l’EFT, dont j’aurai l’occasion de vous parler.
Voilà ce à quoi je vous encourage : Nettoyez les stratégies inutiles qui vous encombrent.
Une pensée, et une action
Votre cerveau fonctionne ainsi : pour changer, il a besoin de deux choses.
Une pensée, et une action.
La première pensée, c’est d’accepter que ce que vous aimeriez tellement voir disparaitre existe en vous. L’acceptation. Suivi en deuxième par le désir de changer.
L’action, c’est en réalité un enchainement d’actions. Des actes qui motivent le suivant.
Le premier acte que je vous recommande dans cet enchainement, c’est de mettre un ❤️ en bas de cet article. Cet acte signe et rend réel l’intérêt que vous avez porté à ces conseils que je vous donne. C’est en quelque sorte votre engagement face à vous même de continuer à poser des actes pour changer. Et cela sera un encouragement très puissant pour moi à continuer de vous apporter ces conseils.
Identifiez quels actes vous voulez prendre pour aller plus loin et enchainez-les à ce premier acte.
Nettoyez les stratégies inutiles qui vous encombrent
Comment faire ce nettoyage ?
C’est un travail émotionnel dont il s’agit. C’est le nettoyage de chaque émotion du passé qui reste inscrite dans le corps, qui provoque l’apparition de stratégies d’adaptation.
Ces stratégies sont mises en place par votre cerveau dans le but de vous protéger. Cette protection a été pertinente et efficace dans le contexte d’alors, à l’âge et au moment où s’est passé ce ressenti .
Mais vous avez grandi depuis. Vous avez muri. Vous avez enrichi vos expériences. Vous avez appris d’autres stratégies conscientes pour vous sortir de ces situations.
Mais même avec ces apprentissages, l’émotion continue d’utiliser ces stratégies d’adaptation initiales qui vous importunent. Vous savez maintenant qu’il faut faire autrement. Il faut faire ce nettoyage émotionnel.
Il existe des outils psychologiques pertinents pour avancer dans un tel projet. Les Thérapies Cognitives et Comportementales par exemple.
L’EMDR est une autre technique.
La technique de l’EFT a ma préférence, car elle est plus complète, plus rapide, plus définitive que les autres (résultats étayés par des études scientifiques comparatives).
Pour l’apprendre, je vous invite à un atelier en visio. Son accès est offert aux abonnés payants.
Dans cet atelier, vous recevrez :
des explications sur ce qu’est l’EFT et comment cela fonctionne,
la démonstration que vous pourrez appliquer sur vous même et reproduire facilement en autonomie,
les bénéfices immédiats sur votre propre situation.
Pour participer à cet atelier EFT inclus dans votre abonnement payant à Aller mieux !, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
https://meet.google.com/ijy-gibk-ofk
le 17 décembre 2024 à 17h00.
Soyez ponctuel, la séance démarre à l’heure pile.
A très bientôt : prenez soin de vous !