Les besoins émotionnels fondamentaux
Assouvir ces besoins est nécessaire pour que l'enfant développe ses capacités, ses compétences et ses outils pour naviguer dans le monde en tant qu’adulte.

Tout être humain a besoin de limites.
Ce besoin de limites est d’ailleurs fondamental pour un enfant.
Il y a trois besoins émotionnels fondamentaux : la sécurité, l’amour, et le besoin de limites.
C’est ce que présentait Alex Howard il y a bientôt deux ans, lors d’une interview que j’ai eue l’occasion d’écouter, et dont je vous présente quelques notes.
Lorsque ces trois besoins sont assouvis, l’enfant développe une capacité à faire face aux événements traumatisants de la vie. En effet, un traumatisme n’est pas l’événement qui arrive, c’est ce qui se passe en soi en réponse à ce qui arrive. La construction du traumatisme est, en très large partie, lié à la manière dont ces besoins fondamentaux ont été nourris.
Un des impacts les plus importants qu’un traumatisme peut avoir sur soi est que l’on apprend à se servir de sa tête pour retrouver la sécurité et que le système nerveux prend l’habitude d’intensifier la réponse de stress dans le corps. Le problème c’est que la sécurité n’est pas un concept intellectuel, mais une sensation physique. L’état de stress devient chronique et habituel, induisant de nombreux problèmes de santé, de comportement, d’humeur…
Lorsque l’enfant est élevé dans cette confiance en sa sécurité, confiance dans sa capacité d’amour et confiance dans sa capacité d’action et son autonomie, il acquiert cette autonomie qui lui permet de faire face à de nombreuses circonstances de sa vie d’enfant, d’adolescent et d’adulte.
On le sait, chacun ne réagit pas de la même façon à des circonstances semblables. Une personne sur trois pourra développer un traumatisme alors que les deux autres en tireront une expérience de croissance.
Il existe maintenant des outils qui permettent de remettre de l’ordre dans ces carences émotionnelles. Par exemple l’EFT, la méditation…
Dans les prochains articles j’entrerai plus en détail dans les explications de chacun de ces besoins fondamentaux : le besoin de sécurité, le besoin d’amour, et le besoin de limites. Cela peut paraître trivial, mais les conséquences de la manière dont ces besoins sont remplis méritent un peu d’explications.
Et d’ailleurs, savez-vous pour vous même si ces besoins ont été correctement remplis ?
Accédez ici à la suite de cet article :
Les besoins émotionnels fondamentaux #2
Aller mieux ! est une publication soutenue par ses lecteurs. J’ai besoin de vous pour continuer à écrire ces messages. Merci de prendre le temps de considérer quel soutien (gratuit ou payant) vous accordez à votre abonnement.
Vous avez aimé ce court article ?
Cliquez sur le ♡, ou mettez un commentaire, ou envoyez moi un petit mot en réponse. Cela me va directement au cœur, et cela m’aide beaucoup.
Enfin vous pouvez partager cet email avec vos proches si vous jugez que cela va les intéresser.